Le Rami fourrager, un jeu pour construire des systèmes fourragers (Réf RAMIF) Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2025
Public
Prérequis
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser pleinement le Rami fourrager pour animer un atelier de réflexion collective sur le système fourrager, afin de concevoir des systèmes d'exploitation équilibrés, tester des changements de pratiques ou de techniques, simuler des évolutions de système fourrager...
Contenu
- Origine du Rami fourrager
- Le Rami fourrager, outil de réflexion sur l'adaptation des systèmes fourragers pour atteindre de nouveaux objectifs et faire face à de nouvelles contraintes (climat, énergie, attentes sociétales...) ; il s'appuie sur une méthode d'animation innovante au service du conseil pour traiter des questions complexes avec des éleveurs
- Concepts scientifiques, connaissances et références techniques mobilisées par le Rami fourrager
- Prise en main des constituants matériels (cartes, plateau) et des modules informatiques du Rami fourrager
- Animation/déroulement d'un atelier de Rami Fourrager
- Mise en situation autour d'un atelier de Rami Fourrager, co-conception et échanges (s'appuyer sur les connaissances et mutualiser les expériences)
- Intégrer le Rami Fourrager dans sa pratique professionnelle
NB 1 : le jeu du Rami fourrager n'est pas remis inclus dans le tarif de la formation, mais il peut être acquis à tarif préférentiel par les participants après la formation.
NB 2 : la formation n'inclut pas l'adaptation du référentiel fourrages à la zone géographique des stagiaires. La faisabilité et les modalités de cette adaptation seront définies lors d'un contact entre les stagiaires et la responsable pédagogique avant la formation.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mise en situation de co-conception collective avec le jeu de Rami
Evaluation des acquis
Responsable pédagogique

MADRID Aurélie
Ingénieur agronome au sein du service Fourrages et pastoralisme de l'Institut de l'Elevage, Aurélie Madrid travaille depuis 2016 sur des projets français ou européens en lien avec l'adaptation au changement climatique. Elle a notamment contribué au projet Climalait et anime actuellement le centre de ressources Aclimel. Elle co-anime l'axe « Impacts et leviers d’adaptation au changement climatique sur le temps long » du RMT ClimA et anime le thème « Changement climatique » de l'UMT Pasto.